
LE RETOUR
Jour 23 - Mercredi 28 avril 1981
D'Addis-Abeba à Paris
Réveillée à 6h30. Levée à 7h30. Un soleil magnifique.
Petit déjeuner américain, puis bain dans la piscine, où il n'y a personne que moi. Quelle vie de pacha !
On fait les bagages et départ à 10h 30.
Et là gros problème : la direction de l'Hilton ne veut pas nous laisser partir tant qu'on n'aura pas payé le soi-disant extra qu'on leur doit, parce qu'on a pris des petits déjeuners américains et non continentaux (alors que personne ne nous avait prévenus). Et le pire c'est qu'on nous demande de payer ce supplément pour ce matin et pas pour le petit déjeuner d'hier.
Et en plus, le chauffeur du car d'Éthiopien Airlines se coalise contre nous aussi, et tout ce petit monde nous menace de confisquer nos bagages. Alors on fait rempart : on charge nous-mêmes nos bagages dans le bus, et on reste coincés dans le bus en attendant, avec le risque de rater l'avion... Palabres...
À 11h 05 nous sommes libérés...
On achète des fruits sur la route : 2,75 birrs pour 1 kg de mangues et 1 kg de papayes.
Aéroport d'Addis-Abeba
Cavalcade, achats... Le vol part à 13h 00.
NB : Pour les Éthiopiens les visas de sortie sont très difficiles à obtenir. Il faut qu'ils laissent quelqu'un "en otage" dans le pays (famille...) qui, s'ils ne revenaient pas, fait alors de la prison. Et il leur faut un répondant dans le pays où ils vont. Évidemment, interdiction de sortir des devises, alors ! Il y a, paraît-il, dans notre avion quatre commissaires qui accompagnent le vol...
Escale à Athènes
C'est super, on survole Athènes alors que je croyais qu'il était interdit de survoler les villes, et jamais je n'avais réussi à survoler Athènes. Je vois le Parthénon !
30 minutes d'escale : de 18 hres à 18h 30.
Escale à Rome
Et ensuite, on survole Rome. Je vois Saint-Pierre !
Il doit y avoir une "huile" dans l'avion, c'est pas possible...
D'autant plus qu'une voiture avec un petit fanion attend au pied de l'avion.
Arrivée à Rome à 21 hres.
Transit
On est en retard pour la correspondance. Quelle course pour attraper le vol d'Air France Rome-Paris. On ne pensait jamais que nos bagages allaient suivre. Et pourtant. Il paraît que tous nos bagages étaient réunis dans un container.
On arrive dans l'Airbus (vol Air France Vacances, Rome-Paris), archi bourré. L'avion nous a attendu et a pris du retard à cause de nous. Annonce d'excuses de l'équipage pour les autres passagers.
On fait de l'effet avec nos visages bronzés en plein mois d'avril et nos tas de paniers et d'objets africains.
L'avion décolle à 21h 30 de Rome et on arrive à Paris vers 23h 15.
Récit terminé le Dimanche 4 Juillet 1982
Jocelyne P
