
AWASSA
Jour 16 - Mercredi 22 avril 1981
De Langano à Awassa
On quitte Langano à 14 hres. Et en route la grosse pluie se met à tomber sans arrêt. On traverse des villes avec beaucoup de maisons le long de la route inondée de gadoue. Des gens sont enroulés dans leur "shamas", et pataugent dans les flaques d'eau, même avec des chaussures, au lieu de passer sur les côtés.
Pour avoir de l'essence, il faut faire la queue après trois camions. Cette route est envahie de camions et de trous !
Ensuite on tourne à droite. Indication : Awassa Hotel.
Awassa (ou Hawassa ou Awasa)
La ville s'étend sur la sur la rive orientale du lac Awasa et est entourée de hautes collines.
On est à 270 km d’Addis Abeba.
C'est la plus grande ville du Rift éthiopien.
C'est l'une des villes les plus agréables du pays, dit-on, animée et sympathique, avec des avenues bordées d’arbres.
Awassa Bakale Mola Hotel
On arrive à 16h 00. Grand jardin fleuri, arbre, bungalow, tennis. Ce serait chouette s'il n'y avait pas la pluie. Et puis, dans notre bungalow, on s'aperçoit qu'il y a encore quelque chose de cassé dans la tuyauterie. On cherche à bricoler. Ça fait un bruit terrible.
On sort de notre bungalow et on entend toujours ce bruit. Quelle méprise ! Eh bien ce sont des... grenouilles qui font un tel vacarme, mais à un point qu'on pensait que c'était un bruit de gargouillement dans la tuyauterie du WC !
Le lac Awassa
Son nom vient d'un mot sidamique signifiant "grande étendue d'eau". Cependant il ne s’étend que sur 129 km², ce qui est peu comparativement aux autres lacs de la région. Entouré de montagnes le lac Awassa offre un cadre naturel de toute beauté.
Il est entouré de marécages et de roseaux.
La baignade est déconseillée, les eaux étant parasitées par la bilharziose.
La pluie cesse. On s'équipe, chaussures et imper. Et on va se balader au bord du lac.
Tout est vert et plat : c'est la Hollande sans les moulins ! Ce qui est beau, c'est la lumière blanche d'un soleil de glace.
Il y a dans le jardin de l'hôtel une autruche dans un enclos, mais une autruche qui reste couché et ne veut pas se lever.
Le long du lac, on croise trois Russes ! ils sont bien reconnaissables...
Au retour on discute avec un gamin de 15/16 ans. Il a entre les mains un livre de russe. Il parle très bien l'anglais. Son père est chauffeur à l'école d'agriculture d'Awassa nous dit-il. Lui, il apprend le Russe pour plus tard aller en Russie apprendre la physique et devenir ingénieur. D'ailleurs ici la physique et les mathématiques sont enseignées par des Russes, en langue anglaise, à son école. Le Russe a supplanté le Français dans les écoles en seconde langue. Les enfants apprennent l'Amharique, l'Anglais, le Russe.
Dîner à 19h 30
Soupe aux légumes légèrement épicés
Poisson
Salade de fruits.
Il y a beaucoup de monde à l'hôtel et beaucoup de monde au restaurant.
On se couche aussitôt car demain le réveil est très, très tôt.
