Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com


République Centrafricaine 1984



Notre circuit s'appelait "Délivrance"

23 Octobre - 7 Novembre 1984

A l'époque, existait "le Point de Mulhouse" et tout le monde savait qu'ils organisaient des  circuits hors du commun, proche de l'expédition. C'est une bande d'amis avec qui je voyageais à cette époque qui m'a lancée là-dedans.

Le récit de mon voyage


Cliquez sur le livre


On est arrivé à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, et on est parti en pirogue à moteur sur la rivière Lobaye, qui marque la frontière avec le Zaïre.

Arrivés dans un petit village, on y a laissé le gros des bagages, et on est parti, sac à dos, et tentes canadiennes, marcher pendant cinq jours, à la rencontre des pygmées. On était accompagnés de guides et de porteurs.

Oui c'était un véritable expédition en Afrique. On montait les tentes à côté des villages pygmées. Ils venaient nous voir, on allait les voir. On s'observait, eux et nous, sans se parler.

Non, il n'y a pas eu de grosses bêtes, mais des petites : les moustiques et les foumis qui grimpent à toute vitesse dans le pantalon.

Et la pluie : on marchait sous la pluie, on attendait la pluie chaque nuit en sachant que l'eau rentrerait par les coutures de la tente qui n'étaient pas hermétiques. On dormait avec des somnifères pour pouvoir marcher le lendemain.



moi
Moi sur la barque
  sur la rivière Lobaye
Sur la rivière Lobaye


tente
On montait chaque soir la tente canadienne


marigots
Marche dans la forêt - On n'avait pas prévu
qu'on allait traverser les marigots
et il pleuvait beaucoup
marigots
Traversée des marigots
marche
C'est moi avec l'énorme sac à dos sur la droite


marigots

Une pause - toujours difficile de se lever ensuite
déjeuner
Une pause déjeuner

La rencontre avec les pygmées va se faire à la Page suivante